Présentation succincte de l’approche systémique et stratégique

Un peu d’histoire 

  • C’est en 1959 que l’approche systémique et stratégique a été formalisée sous forme de modèle.
  • C’est une approche de résolution de problèmes ayant pour fondements théoriques, la systémique, la théorie de l’information, la cybernétique, les travaux de l’anthropologue Grégorie Bateson et ceux de l’hypno-thérapeute Milton erickson.
  • Le modèle a été conçu par un groupe de psychiatres américains suite à un ensemble d’expérimentations menées sur le terrain. Étant un modèle pragmatique, il n’a pas cessé d’évoluer.
  • Cette approche est à l’origine de la naissance des thérapies brèves.
  • Elle est brève, car elle est plutôt centrée sur le présent que sur le passé.

En quoi l’approche est-elle systémique ?

  • L’approche est systémique, car elle se demande « Quelles sont les façons de se comporter de la personne ? » plutôt que « Quelle est cette personne ? ».
  • Elle est fonctionnelle et comportementale.
  • L’intervenant systémique cherche à déterminer et à changer les interactions qui maintiennent et renforcent le problème dans le présent.

Quelle conception du problème ?

Face à une difficulté de la vie, la personne et son entourage cherchent à mettre en place des solutions. Ces solutions, au lieu de résoudre le problème, ne font que le maintenir voire même l’aggraver. Ces solutions inopérantes sont appelées « tentatives de solutions ». La solution devient alors le problème, d’où l’expression « le problème, c’est la solution ».

En quoi l’approche est-elle stratégique ?

  • L’objectif ultime de l’intervenant systémique et stratégique est d’amener les éléments du système à arrêter leurs tentatives de solution.
  • Pour y arriver, il va initier un mouvement stratégique à 180° de ces « solutions ». C’est pour cette raison que l’approche systémique et stratégique est qualifiée aussi de paradoxale.
  • Il utilisera alors un ensemble de stratégies, de tactiques et de techniques.

Pour quel public ?

  • Personnes voulant améliorer leurs compétences communicationnelles et relationnelles aussi bien au niveau personnel que professionnel. Elles apprendront à utiliser l’approche systémique et stratégique en tant que mode de pensée et d’interaction dans les différentes sphères de leur vie.
  • Professionnels dont l’humain est au cœur de leur métier. Il s’agit entre autres, des gestionnaires des ressources humaines, des enseignants, des médecins, des travailleurs sociaux, des éducateurs de la jeunesse…
  • Coachs, psychologues ou psychiatres cherchant à enrichir leur pratique par un modèle performant. Ils pourront ainsi, analyser autrement le système client et résoudre, dans un bref délai, des problématiques jugées complexes ;
  • Personnes voulant devenir coach ou/et thérapeute. Elles pourront ainsi s’approprier un modèle qui a fait ses preuves dans la prise en charge aussi bien de la souffrance psychique (thérapie) que des problématiques d’optimisation de la performance (coaching).