
Bénédicte Servais
Co-fondatrice et associé de recherches au sein du CICSeS
Diplômée en sciences sociales
Bénédicte Servais, Co-fondatrice et associé de recherches au sein du CICSeS (Belgique-France-Luxembourg), diplômée en sciences sociales depuis 1989, s’est d’abord formée à l’approche systémique orientée thérapie familiale pour se spécialiser dès 1996 au modèle systémique et stratégique de Palo Alto.
Elle a acquis la maîtrise de l’outil grâce aux enseignements et aux supervisions de Jean-Jacques Wittezaele fondateur de l’Institut Gregory Bateson, du Professeur Giorgio Nardone du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo ainsi que du Mental Research Institute de Palo Alto. Partagée entre son cabinet privé Relatio, la supervision et la formation, elle s’est intéressée aux derniers développements de l’approche interactionnelle.
Bénédicte Servais a pu expérimenter ses modèles d’interventions dans un Centre de Santé Mentale puis dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.
Spécialiste du travail sous mandat, de la pratique de l’intervention sous contrainte, elle collabore depuis 28 ans, au travers de ses missions de travail social, d’orientations et de coordinations, avec de nombreux services publics.
Forte de son expérimentation dans le travail d’équipe, dans la gestion des conflits, elle se consacre à la formation, à la supervision et au coaching stratégique au service des organisations professionnelles.
Reconnue Expert par les Tribunaux, elle remplit des missions de médiations et d’expertises judiciaires ordonnées dans le cadre des séparations parentales conflictuelles et de l’adoption.
Domaine d’expertise : Les interventions dans le champ socio-éducatif, l’accompagnement familial et professionnel, le travail sous mandat et l’aide sous contrainte, la gestion des conflits, le coaching lié à la vie professionnelle.