Dany Gerbinet

Psychothérapeute, formateur et superviseur

Master en pratiques de formations

Licencié (Master) en politiques et pratiques de formations, Dany est psychothérapeute, formateur, superviseur et associé de recherche à l'IGB de 1987 à 2019, l’année où l’a rejoint l’Institut Virages

Il fonde à Avignon, en 1999, le Centre d'Etude de la Relation, représentant de l'IGB pour le sud-est de la France, et le Centre de Thérapie brève de Marseille, qu'il dirige jusqu'en 2004.

Il s'est progressivement spécialisé dans le traitement des problèmes familiaux :
• Problèmes concernant les enfants (tels l'énurésie, difficile…), les adolescents (comportements difficiles, consommation de produits, désocialisation, phobies scolaires, phobies sociales…), les relations parents/enfants (encoprésie, scolarité conflits intergénérationnels, communication difficile, non respect des règles familiales, problèmes d'autorité…)
• Problèmes de couple. Il est responsable du Centre de Traitement des Violences Conjugales de l'IGB Liège et de l'IGB Paris.
• Mais aussi : traitement des TOC, troubles obsessionnels, troubles phobiques, anxiété, dépression, burnout, troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomiting), psychoses présumées, …

Par ailleurs, Dany s'intéresse particulièrement aux implications philosophiques et épistémologiques de la pensée de Bateson et des chercheurs de l'école de Palo Alto. Il aime développer les liens entre cette approche et certains aspects de la philosophie chinoise et du bouddhisme, en particulier du bouddhisme Zen.

Dany Gerbinet est également auteur et a publié :

– Le Baron chez les psys, chez Edilivre, éd. Aparis 2012, un livre inspiré de son expérience clinique et de l'oeuvre de Gregory Bateson.

– Le thérapeute et le philosophe, chez Enrick-B-Editions, 2016, ouvrage qui traite de la problématique du but, de ses applications en thérapie stratégique, des implications philosophiques de cette approche et de ses liens avec la philosophie du non-agir.

Dany est également l'auteur des textes suivants :
• La problématisation en thérapie brève ;
• Les prescriptions de tâches en thérapie brève ;
• Le paradoxe du but conscient ;
• Le point de vue de la thérapie brève sur l'obligation légale de consulter pour les abuseurs sexuels ;
• L'alternative épistémologique ;
Une approche interactionnelle de la violence conjugale.