C’est quoi ?
L’approche stratégique et systémique de Palo Alto, est une approche de résolution de problèmes. Elle concerne les phénomènes complexes constitués d’éléments en interaction (individu, famille, école, entreprise …).
Elle s’applique aussi bien aux problématiques cliniques, socio-éducatives que celles relevant du monde de l’entreprise.
Elle permet la prise en charge de la souffrance psychique (Thérapie), l’optimisation de la performance (Coaching) et l’amélioration des compétences relationnelles afin de mieux vivre avec soi et avec son environnement (Développement personnel).
Elle est systémique, car sa lecture et sa compréhension des problèmes, est fondée sur les conclusions des recherches et travaux anthropologiques de Gregory Bateson. Ces recherches ont comme fondements théoriques, la Cybernétique, la théorie générale des systèmes, la théorie de l’information et la théorie des niveaux logiques.
Elle est stratégique, car elle s’inspire, pour résoudre les problèmes, des tactiques, stratagèmes et stratégies utilisées par l’hypnothérapeute Milton Erickson.
Les travaux de Gregory Bateson ont révolutionné le monde de la relation d’aide en externalisant les problèmes psychiques. Le problème n’est pas dans la personne (intrapsychique), mais plutôt dans le mode de communication régissant ses relations avec lui-même, son entourage et son environnement (interpersonnel). Le patient, c’est la relation et non l’individu.
Quel modèle ?
En 1959, fut créé, par Don Jackson, le Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto. L’équipe de l’institut, s’est donnée pour mission, de concevoir un modèle, une méthodologie, permettant le passage de la théorie (Travaux et recherches de Gregory Bateson) à la pratique. Ce modèle, détaille les différentes étapes qu’un professionnel de la relation d’aide devrait respecter pour aider le système (personne, famille, institution, entreprise…) qu’il accompagne, à réussir le changement souhaité.
Ce modèle, qui n’a pas cessé de se développer et de s’enrichir avec le temps, a pour objectif ultime, d’arrêter les tentatives de solutions du client. Les tentatives de solutions, c’est tout ce que la personne et son entourage mettent en œuvre afin de résoudre le problème. Mais cela ne marche pas. Ces solutions inappropriées, ne font qu’entretenir et aggraver le problème. D’où la célèbre expression : « le problème, c’est la solution ! ».
Le professionnel de la relation d’aide fera en sorte que son client accepte de mettre en place des solutions à 180° de ce qu’il avait l’habitude, son entourage et lui, de tenter afin de résoudre le problème.
Le modèle de l’école de Palo Alto, c’est en définitive, la rencontre d’une approche théorique rigoureuse (Bateson) et d’une invitation à l’innovation et à la créativité issues de la pratique d’Erickson.
Pour quelles applications ?
L’approche s’applique avec succès aux problématiques relevant des domaines du travail socio-éducatif et clinique de même que du monde de l’entreprise.
Applications au travail socio-éducatif :
- • Relations Parents/Enfants.
- • Souffrances scolaires.
- • Manque de confiance en soi,
- • Difficultés d’intégration sociale,
- • Problèmes de couple.
- • Violence conjugale.
Applications cliniques :
- • Troubles anxieux (Crises d’angoisse, phobies et attaques de panique).
- • Troubles de l’humeur (dépression et troubles bipolaires).
- • Troubles sexuels.
- • Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomiting…).
- • Troubles du sommeil.
- • Troubles obsessionnels compulsifs.
- • Trouble de stress post-traumatique.
- • Doute pathologique.
- • Suicide.
- • Addictions (Tabac, drogues, jeux…).
Applications au monde de l’entreprise :
- • Relations difficiles et conflits au travail.
- • Souffrances psychiques.
- • Burn-out.
- • Cohésion de groupes.
- • Conduite de changement.
Pour qui ?
L’approche est destinée à tout professionnel de la relation d’aide. Par professionnel de la relation d’aide, il est entendu :
- • Les coachs.
- • Les professionnels de la santé mentale (Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes).
- • Les consultants.
- • Les travailleurs sociaux.
- • Les professionnels de la conduite de changement.
- • Les dirigeants et managers.
- • Les responsables des ressources humaines.
- • Les professionnels de l’éducation (Parents et enseignants).
- • Les personnes désirant se reconvertir au métier de la relation d’aide (Psychothérapie et coaching).