
Patrice Boscolo
Co-fondateur au sein du CICSeS
Master en pratiques et politiques de formations
Patrice Boscolo est l’un des co-fondateurs et associé de recherches au sein du CICSeS (Belgique-France-Luxembourg). D’abord éducateur, Patrice Boscolo est également détenteur d’un master en pratiques et politiques de formations. D’abord élève de Jean-Jacques Wittezaele et de Teresa Garcia, fondateurs de L’Institut Gregory Bateson, il a rapidement rejoint l’équipe de l’IGB et a collaboré à son projet pendant 23 ans en tant qu’associé de recherches, formateur, superviseur et psychothérapeute. Son expérience l’a amené à côtoyer et à travailler avec Paul Watzlawick et Dick Fisch lors de leurs venues à l’IGB. Il s’est également formé auprès du Centro di Terapia Strategica d’Arezzo (Giorgio Nardone) ainsi qu’au Mental Research Institute de Palo Alto.
Depuis 1990, Patrice Boscolo travaille dans un service de l’aide à la jeunesse spécialisé dans l’intervention auprès de jeunes et de leurs familles, envoyés par le tribunal de la jeunesse, le service d’aide à la jeunesse ou le service de protection judiciaire. Jusqu’en 2015, il y a exercé une fonction d’intervenant social, ce qui lui a permis de développer une expertise dans l’intervention auprès des personnes contraintes, ainsi qu’auprès des jeunes et de leurs familles. Actuellement, Il y exerce une fonction de directeur et de responsable pédagogique. Parallèlement à ces activités, Patrice Boscolo exerce également une activité de psychothérapeute et de superviseur indépendant.
Intervenant dans plusieurs journées d’études et colloques, Patrice Boscolo est également l’auteur d’un article sur la maltraitance vue sous le regard interactionnel.
Domaine d’expertise : L’aide sous contrainte, les interventions dans le champ socio-éducatif, les relations parents-enfants.