11 Août 2020

Coaching systémique d’équipes

Said Senhaji

Public :

Cette formation s’adresse aux :

  • Dirigeants et managers afin de développer un management en mode équipe.
  • Coachs de personnes ou d’organisations, consultants et formateurs pour apprendre un métier différent mais complémentaire à celui qu’ils pratiquent dans l’exercice de leur profession de base.

Objectifs :

  • Comprendre et vivre les phénomènes des groupes restreints et les dynamiques des équipes performantes.
  • Situer le niveau de maturité d’une équipe de même que ses modes de fonctionnement et ses logiques dysfonctionnelles à travers une méthodologie systémique et une grille de lecture pertinente.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion humaine.
  • Apprendre à donner du sens à l’action collective en élaborant une vision partagée, une stratégie mobilisatrice et des objectifs intégrés ;
  • Créer l’esprit d’équipe en développant les qualités d’équipier, en respectant des valeurs communes et en instaurant des pratiques cohésives.
  • Expérimenter et s’approprier plusieurs méthodes, outils et techniques de coaching et de management permettant à une équipe de gagner progressivement en maturité jusqu’à atteindre, sur la base d’un processus planifié, le stade de l’intelligence collective.

Fondements théoriques :

Les apports théoriques de cette formation sont issus des domaines de la dynamique de groupes, de l’approche systémique, de la psychologie sociale, du leadership, de la motivation, de la PNL, du management et de la créativité appliquée au changement.

Pédagogie :

Notre pédagogie est avant tout expérientielle. L’apprentissage se fait certes sur la base d’apports théoriques (concepts, outils et études de cas), mais il est essentiellement orienté mise en situation à partir de projets et missions d’accompagnement d’équipe apportés, conçus, vécus et menés par les participants eux-mêmes.

Au cours des sessions de formation, chaque participant aura à vivre l’expérience du coaching et de management d’équipe selon les différents points de vue : coach, manager, membre d’équipe et observateur. Chacun peut alors, dans le cadre du groupe, mener des expériences, mettre au travail ses compétences, développer une plus grande conscience de soi et de son rapport au collectif.

Modules :

  • Module 1 : Comprendre le fonctionnement d’une équipe (02 jours)
  • Module 2 : Établir le diagnostic d’une équipe (02 jours)
  • Module 3 : Renforcer la cohésion humaine et le sentiment d’appartenance (02 jours)
  • Module 4 : Passage du stade de la cohésion humaine au stade de l’équipe constituée (03 jours)
  • Module 5 : Passage du stade de l’équipe constituée à celui de l’action concertée (03 jours)
  • Module 6 : Passage du stade de l’action concertée à celui de l’intelligence collective (02 jours)

Conditions de validation :

  • Avoir assisté au moins à 80% du programme.
  • Avis favorable des formateurs basé sur les observations effectuées au cours des différents modules de la formation.
  • Rédaction d’un mémoire dont la structure sera présentée au démarrage de la formation.

Horaires :

Matin : 9h à 12h45
Après-midi : 14h à 17h30

By Comments off