Développer l’autonomie et libérer le potentiel

Public :

Tout manager hiérarchique ou transversal.

Objectifs :

Cette formation a pour objectifs de renforcer vos compétences managériales et de de vous permettre d’intégrer la dimension coaching dans votre pratique pour mieux comprendre, motiver et développer l’autonomie et les talents de vos collaborateurs.

Pédagogie :

Plus qu’une formation, c’est un apprentissage. Pour ce faire, cinq axes pédagogiques sont privilégiés :

  • L’observation par le visionnage de séances vidéo menées par les formateurs avec de véritables clients ;
  • La mise en pratique à travers des entrainements supervisés, des jeux de rôle et des études de cas réels ;
  • Le suivi personnalisé de chaque participant tout au long du parcours afin de l’aider à améliorer progressivement, ses compétences communicationnelles, relationnelles et stratégiques.
  • Des groupes de pairs seront constitués pour aider à l’entrainement et à la pratique.
  • Des ateliers de supervision au début de chaque module seront organisés. C’est l’occasion pour les participants à partager leurs expériences et à exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Domaines de compétences :

Cette formation vise deux domaines de compétences complémentaires :

  • Le management de la performance individuelle des collaborateurs (06 jours);
  • Le coaching pour la résolution des problèmes relationnels et émotionnels au travail (04 jours).

Modules

Module 1 : Compétences communicationnelles et relationnelles (02 jours) ;
Module 2 : Manager la performance individuelle au quotidien (02 jours) ;
Module 3 : Manager la performance individuelle en situations difficiles ou de tension (02 jours) 
Module 4 : Le coaching systémique, c’est cinq étapes, quatre stratégies et quatre techniques (02 jours) ;
Module 5 : Pratiquer afin de s’approprier la démarche coaching (02 jours).

Fiches descriptives des modules 

Module 1 : Développer vos compétences communicationnelles et relationnelles

Objectifs

  • Acquérir des outils concrets pour perfectionner votre habileté à communiquer ;
  • Développer une grande flexibilité comportementale ;
  • Améliorer la qualité du rapport à soi et aux autres ;
  • Acquérir les compétences et qualités humaines nécessaires à l’exercice du métier de manager-coach systémique.

Programme

  • Le prisme : la réalité de premier ordre et réalité de second, comment construisons-nous notre propre réalité, quelles conséquences sur la qualité de notre communication et notre relationnelle que faire pour mieux comprendre les perceptions des collaborateurs ;
  • Le système perception-réaction : une clé de décodage de nos comportements et réactions émotionnelles ;
  • Les quatre qualités des excellents communicants : les critères de base pour réussir votre communication et votre relationnel ;
  • Le questionnement : Le méta-modèle pour décoder la carte du monde de votre interlocuteur ;
  • La calibration et la synchronisation pour établir le rapport et créer la relation ;
  • L’écoute active : apprendre à distinguer dans un message entre faits, besoins, valeurs et émotions. Repérer et éviter les six obstacles à l’écoute ;
  • Les cinq principes de fonctionnement d’un système humain : interdépendance, totalité, causalité circulaire, équifinalité et homéostasie ;
  • Le feed-back : repérer les feed-back et les boucles interactionnelles qui génèrent et alimentent des problèmes relationnels.

Module 2 : Manager la performance individuelle au quotidien

Objectifs

  • Cerner finalités, enjeux et subtilités du management ;
  • Situer le niveau de performance de son système de management ;
  • Connaître les récentes évolutions du rôle du manager ;
  • Mettre en pratique de nouveaux comportements et attitudes traduisant les meilleures pratiques actuelles en matière de management pour développer performance, engagement et sens de la responsabilité chez vos collaborateurs.

Programme

Le management est un processus de progrès continu :

  • La définition du management ;
  • Le management et processus du progrès continu ;
  • Le management et la performance ;
  • Les trois dimensions de la performance ;
  • Les neufs critères de la performance.

Le manager est un porteur de sens et un développeur de talents :

  • Les quatre positions managériales ;
  • Les quatre capacités managériales ;
  • Les quatre rôles managériaux ;
  • Les douze travaux managériaux.

Le manager est un catalyseur des performances et des potentiels :

  • Les ressorts de la motivation : la partition du manager ;
  • L’alliance : le ciment de la relation avec les collaborateurs ;
  • L’entretien de fixation des objectifs : un levier de développement de l’engagement ;
  • L’entretien de contrôle : un levier de développement du sens de la responsabilité ;
  • L’entretien des félicitations : un levier de développement de la motivation.

Module 3 : Manager la performance individuelle en situations difficiles

Objectifs

  • Transformer les situations de conflits ou de haute tension en situations apprenantes et de progrès ;
  • Développer les compétences et les subtilités nécessaires au management de la complexité ;
  • Apprendre à gagner aussi bien en fermeté qu’en souplesse pour gérer efficacement ces moments de conflits ou de désaccord ;
  • Savoir dire non, annoncer une décision difficile, ou bien arbitrer un conflit tout en maintenant voire même renforçant le niveau de motivation et de performance de vos collaborateurs.

Programme

  • Vive les conflits : types et raisons des conflits, la carte des conflits et les confusions majeures liées aux conflits ;
  • Les compétences managériales nécessaires à la gestion des conflits : alliance, identification et gestion des émotions de base, assertivité et confrontation ;
  • Le management de la complexité ; une nouvelle approche, de nouveaux rapports et comportements managériaux ;
  • Entretien pour défaire le passé : fil de l’entretien, déroulé et modalités de préparation et de suivi ;
  • Entretien de désaccord : caractéristiques, entretien, pièges à éviter et bons réflexes à adopter ;
  • Entretien d’annonce de décisions difficiles : caractéristiques, entretien, pièges à éviter et bons réflexes à adopter ;
  • Entretien Savoir dire non : jeux psychologiques, entretien, pièges et bonnes attitudes ;
  • L’arbitrage d’un conflit : confusions, entretien, pièges et bonnes attitudes.

Module 4 : Le coaching systémique en entreprise :

Cinq étapes, quatre stratégies et quatre techniques

Objectifs

  • Intégrer le coaching systémique dans votre pratique afin de vous ouvrir à de nouvelles perspectives d’action ;
  • Passer de la posture « donner des solutions » à la posture « faire émerger des solutions » ;
  • Tout en veillant à l’amélioration de la performance individuelle de vos collaborateurs, vous favoriserez leur épanouissement personnel, les aiderez à consolider et optimiser leurs compétences et à apprendre faire face à des problématiques données (stress, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, baisse de motivation…)

Programme

Étape 1 : Poser un diagnostic

  • Stratégie d’ouverture ;
  • Préciser les symptômes ;
  • Définir le système pertinent (personnes impliquées dans le problème) ;
  • Traduire le fonctionnement du problème en termes interactionnels.

Étape 2 : Cadrer et contractualiser la démarche

  • Préciser la demande et les résultats attendus ;
  • Fixer le nombre et le calendrier de séances ;
  • Obtenir accord du coaché pour éventuellement faire appel aux personnes impliquées dans le problème ;
  • Déterminer le mouvement stratégique et la feuille de route du changement.

Étape 3 : Susciter le changement

  • Les stratégies d’attaque et de défense ;
  • Les quatre techniques du changement : Recadrage, métaphores, reformulation et vente de taches.

Étape 4 : Accompagnement le changement

  • Évaluer l’effet des tâches confiées au coaché ;
  • Faire évoluer les tâches en tenant compte des éventuels obstacles rencontrés, du rythme et des ressources du coaché et de l’état d’avancement du changement.

Étape 5 : Consolider le changement

  • Aider le coaché à prendre conscience des étapes parcourues, des ressources mobilisées et des nouveaux apprentissages qui lui ont permis d’atteindre son objectif ;
  • S’assurer qu’il est maintenant en mesure de gérer en toute autonomie les difficultés objet de son accompagnement.

Module 5 : Pratiquer le coaching systémique

Objectif

Vous permettre de vous approprier la démarche coaching à travers l’observation de séances vidéo et la mise en pratique à travers des entrainements supervisés sur la base de cas réels ;

Programme

Observation de séances vidéo

  • Assister à des séances complètes de coaching avec de véritables clients commentées par le formateur ;
  • Voir comment l’intervenant gère-t-il les séances, les différents types de clients et les différentes problématiques.

Renforcement ses points forts et travail sur ses difficultés

  • Entrainement à problématiser une situation ;
  • Feedbacks personnalisés par participant sur les axes de progrès ;
  • Exemples de situations traitées : prise de poste, concilier entre vie personnelle et vie professionnelle, difficulté à prendre des décisions, difficulté à prendre la parole en public, difficulté à supporter la critique, difficulté à canaliser ses émotions (colère, angoisse, timidité, stress…), relations difficiles avec les collaborateurs, les collègues ou son responsable hiérarchique…

Investissement :

Particuliers : 18.000 DH.TTC (Des facilités de paiement peuvent être accordées)
Entreprises : 24.000 DH.TTC

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