Pratique supervisée

Objectifs

Quand on demandait à Milton Erickson que faudrait-il faire pour devenir un bon psychothérapeute ? Il répondait qu’il faut remplir 6 conditions. Les trois premières, c’est observer, observer et observer. Les trois dernières, c’est pratiquer, pratiquer et pratiquer.

C’est l’objectif du module pratique supervisée qui se compose de 28 journées de 7 heures chacune, étalées sur 2 ans. Pendant ces deux années, chaque participant, aura l’occasion aussi bien de pratiquer lui-même que d’observer ses collègues intervenir. Chaque participant pourra ainsi, mettre au travail ses compétences et développer une plus grande conscience de soi.

Les participants accompagnent de véritables patients. Ils les accompagnent du début à la fin du traitement sous la supervision d’un formateur expérimenté qui suit les séances, et intervient au besoin, à partir d’une salle d’observation. Les participants se partagent les patients. Chaque séance est filmée et fait l’objet d’un débriefing personnalisé afin d’aider les participants à améliorer leurs compétences, à dépasser leurs difficultés et à planifier les prochaines séances.

Le travail en groupe restreint (06 personnes), permet un suivi individualisé portant sur toutes les dimensions de l’accompagnement thérapeutique et les spécificités de chaque cas traité.

Les participants au module pratique supervisée, s’engagent à être présents à toutes les journées qui se déroulent à raison d’une journée tous les 15 jours.

Dossier de candidature

  • Fournir un enregistrement vidéo d’une séance d’accompagnement menée par le candidat avec l’approche stratégique et systémique de Palo Alto ;
  • Fournir une lettre motivant sa demande de candidature ;
  • Avoir était certifié praticien en approche stratégique et systémique et avoir suivi les modules portant sur les applications cliniques et le travail socio-éducatif.

Comments off